Mahina Khanum dans la presse

Mahina Khanum - Cigale Mag

Cigale Mag – « La danse indienne comme si vous y étiez avec Mahina Khanum » (N°51 – Juin 2014)

La danse indienne est devenue synonyme de Bollywood, contraction marketing de Hollywood et Bombay, vitrine aseptisée, quoique charmante, d’une culture dont, finalement, on ne sait rien. Mahina Khanum, malgré son nom et son charme exotiques est bel et bien française et enseigne les subtilités de la danse indienne – Odissi et Bollywood – au Centre de Danse Alésia. Elle est également diplômée de l’Institut Gandharva Mahavidhyavlaya à New Delhi (Inde) et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris.

Lire la suite dans Cigale Mag (pp. 26-27).

Mahina Khanum - Bhakti, Lost in Devotion

Onirik – Un spectacle pour « rendre à mes maîtres ce qu’ils m’ont donné » (14 mai 2014)

« A tout juste 17 ans, j’ai bénéficié d’une bourse du ministère des Affaires étrangères et du gouvernement indien pour étudier la danse en Inde », raconte Mahina Khanum. « Ce fut une expérience extraordinaire, j’ai eu la chance de recevoir un enseignement authentique », se souvient celle qui est devenue depuis l’une des principales professeures de danses indiennes en France.

Lire la suite dans le web-magazine artistique Onirik.

Mahina Khanum - Mille et Une nuits à Paris

Mille et Une Nuits à Paris – « Stages de danses Bollywood, Bhangra et Odissi » (11 avril 2014)

Mahina Khanum, professeur de danse Bollywood et Odissi, nous propose une nouvelle après-midi de stage à Paris le dimanche 27 avril au Centre de danse Alésia (Paris, 14ème).

Lire la suite sur Mille et Une Nuits à Paris, le blog de l’Inde et de l’Orient à Paris.

Mahina Khanum - En mode ciné

La Revue de l’Inde – « Mahina Khanum en mode ciné » (13 janvier 2014)

Le vendredi 24 janvier à 20h, Mahina Khanum & Cie « En mode ciné » avec le Conseil général des Hauts-de-Seine et la mairie d’Antony. Petit spectacle Bollywood juste avant la projection du film « Jodha Akbar ».

La Revue de l’Inde (ambassade de l’Inde à Paris)

Mahina Khanum - FFAST

Fantastikindia – « Un stage de danse pour financer le Festival du film d’Asie du Sud transgressif (FFAST) » (4 décembre 2013)

Le jury étudiant a été composé et se présente sur le site du festival. Mais avant même que les festivités ne commencent en février, il faut remplir la tirelire. Car à 15 jours de la fin de la collecte, le projet n’est financé qu’à 69 %. Alors pour motiver les amateurs de cinéma indien à participer, Mahina Khanum, professeur de danse et spécialiste des danses indiennes, propose un stage de danse Bollywood.

Lire la suite sur Fantastikindia.

Mahina Khanum - Shabastet

Shabastet, le blog des danses – « Odissi : mon premier cours ! » (28 mars 2010)

Voilà, c’est fait, j’ai pris mon premier cours particulier d’odissi avec une jeune danseuse (française) que je trouve extrêmement talentueuse. Quand elle eut compris que je voulais VRAIMENT apprendre, même s’il fallait mettre le temps (dix ans ne me font pas peur !!!) elle a été ravie. J’ai donc appris aujourd’hui le BA ba car je ne veux pas apprendre du décoratif, ou de l’Odissi prêt à consommer ! non !!!

Lire la suite sur le blog Shabastet.

Mahina Khanum - France 3

France 3 – Sur les traces de l’Inde à Paris (2011)

France 3 est partie à la découverte de l’Inde à Paris… et a croisé Mahina Khanum !

Voir le reportage.

Mahina Khanum - Spectable

Spectable – « Mahina Khanum nous invite à la découverte de l’envoûtante danse Bollywood » (21 octobre 2009)

Ayant un parcours en danses classiques indiennes et faisant des études en langues et civilisations indiennes, Mahina tient à transmettre à ses élèves une connaissance générale du contexte dans lequel la danse Bollywood se développe. Contrairement aux autres professeurs, Mahina traduit chacune des chansons dansées afin que ses élèves soient véritablement immergés par la culture. L’objectif de ce professeur est de transmettre un véritable savoir qui sera mis en pratique après un an d’apprentissage.

Lire la suite sur Spectable.

Mahina Khanum - Doordarshan

Mahina Khanum sur Doordarshan, la principale chaîne de télévision indienne (2007)

L’une des principales chaînes de télévision indiennes a rencontré les élèves de la virtuose Madhavi Mudgal à New Delhi… et a interviewé Mahina Khanum !

Voir le reportage.

Mahina Khanum