Avishaï Léger-Tanger,
artiste numérique

Avishaï Léger-Tanger est un artiste numérique dont le travail s’inspire des arts classiques de l’Inde. Frappé par la puissance d’évocation de la danse, de la musique ou encore de la peinture traditionnelle indienne, il met cet héritage en relief à l’aide des arts et technologies de l’ère numérique, créant des oeuvres à la croisée des techniques et des époques.

Avishaï Léger-Tanger débute sa carrière dans l’univers de la communication digitale auprès d’associations reconnues d’utilité publique. Auteur de campagnes de sensibilisation dédiées à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de haine, ses contenus créatifs atteignent jusqu’à 12 millions de personnes par semaine sur les réseaux sociaux.

En 2015, il rejoint l’association Lez’Arts Media aux côtés de Mahina Khanum et entreprend un travail de médiation culturelle entre l’Inde et la France. A ce titre, il est à l’initiative de quatre éditions du Festival de danses classiques indiennes Mouvements Emouvants (2015-2017), sous le haut patronage de l’ambassade de l’Inde, et développe des outils et supports pédagogiques pour l’enseignement de ces styles en contexte français.

Ses compétences numériques l’amènent rapidement à poursuivre une démarche artistique originale autour de la mise en contraste d’un style de théâtre dansé traditionnel indien, l’Odissi, avec les nouvelles technologies.

Créations

Cliquez ici pour consulter les créations d’Avishaï Léger-Tanger en collaboration avec Mahina Khanum

Revue de presse

Cliquez ici pour consulter la revue de presse d’Avishaï Léger-Tanger et Mahina Khanum

Mahina Khanum