Une danse indienne millénaire se dévoile grâce aux nouvelles technologies

Une danse indienne millénaire se dévoile grâce aux nouvelles technologies

Le court-métrage « The Intruder » (L’intrus) décrypte une danse indienne vieille de 2000 ans à l’aide d’une peinture du 18e siècle et des technologies d’animation du 21e siècle.

Parmi les plus anciennes danses connues au monde figure l’Odissi, un élégant théâtre dansé dont les origines remontent à 2000 ans. Pratiqué autrefois dans les temples de l’est de l’Inde, l’Odissi a miraculeusement résisté au temps.

Mais un autre danger le guette. L’Odissi risque de se perdre faute de spectateurs avertis. Comment le public contemporain, très éloigné des références culturelles de ce style, pourrait-il apprécier ce mime gracieux racontant les hauts faits et les frasques des divinités hindoues ?

Mahina Khanum, danseuse Odissi internationalement reconnue, et Avishaï Léger-Tanger, concepteur de projets artistiques, ont eu l’idée de recourir aux nouvelles technologies. C’est ainsi qu’est né « L’intrus », un court-métrage à la croisée des époques et des disciplines artistiques, révélant avec poésie l’intrigue derrière le geste.

Prochaine étape : prolonger cette œuvre en réalité virtuelle. Avant, peut-être, de la porter sur scène à l’aide d’hologrammes. La technologie n’a pas fini de nous offrir un regard inédit sur les arts anciens – et de transmettre aux générations futures leur sagesse millénaire.

Synopsis

Qui est l’intrus ? L’amoureuse, arrivée à l’improviste, trouvant son bien-aimé avec une autre ? Sa rivale tentatrice ? l’amant indélicat ? A moins que ce ne soit l’Odissi, cette danse indienne millénaire, mystérieusement parvenue jusqu’à nos jours, dont la grâce anachronique se cherche une place à l’ère numérique ?

« L’Intrus », c’est une histoire d’amour poétique, racontée à l’aide d’une danse indienne vieille de 2000 ans, d’une peinture indienne du 18e siècle et des technologies d’animation du 21e siècle.

Making-of

En anglais sous-titré en français (le cas échéant, activez les sous-titres en cliquant sur le bouton correspondant en bas à droite de la vidéo).

Mahina Khanum