Mahina Khanum,
danseuse et professeur de danses indiennes

C’est en Inde que Mahina Khanum a perfectionné sa maîtrise de la danse Odissi. Après s’être initiée en France auprès de Flora Devi, elle suit les enseignements de Guru Shankar Behera à Londres puis à Bombay. Lauréate à 17 ans d’un concours du ministère des Affaires étrangères et du gouvernement indien, elle obtient une bourse d’étude et de recherche qui lui permet de s’installer en Inde pour s’immerger aux sources de cet art millénaire. A Delhi, elle bénéficiera des enseignements de Madhavi Mudgal, véritable virtuose de la danse Odissi, au sein de l’Institut Gandharva Mahavidyalaya.

Depuis le début de son apprentissage, Mahina Khanum participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger. Elle enseigne la danse Odissi à Paris et se produit régulièrement en spectacle, seule ou avec sa troupe. Elle s’attache ainsi à transmettre la connaissance des danses indiennes et à participer à leur reconnaissance et à leur compréhension authentique.

Sollicitée par plusieurs écoles de danse parisiennes pour enseigner la danse Bollywood, en plein développement en France, elle participe depuis plusieurs années à ce formidable métissage chorégraphique, puisant dans la richesse des danses classiques et folkloriques pour créer des chorégraphies originales et festives dans le style populaire du cinéma indien.

Diplômée en langues et civilisations indiennes de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Langues O’), Mahina Khanum s’attache, au-delà de la danse, à initier aux cultures et aux traditions de l’Inde.

Mahina Khanum
X